Hier soir, je suis tombée par hasard sur le film ‘Julie & Julia’. Comme ça parlait popotte et nourriture, et que je suis une fan de pâtisserie, je me suis dit que j’allais rester éveillée jusqu’à 2 heures du matin pour le regarder.
Le film est un chassé-croisé de deux histoires, de deux destins de femmes dans deux époques différentes. Et cette dualité fait la force du film car la réalisatrice, Nora Ephron (Nuits Blanches à Seattle, Vous avez un Message) nous emmène tour à tour dans le Paris des années 40 et le New York de 2002, dans la vie d’une femme épouse d’ambassadeur qui s’ennuie et trouve dans la cuisine une vraie vocation et dans celle d’une femme moderne et un peu paumée qui trouve sa voie dans l’écriture d’un blog.
La première des protagonistes se nomme Julia Child (incarnée par Meryl Streep, fantasque et pétillante à souhait). Elle est Américaine et son mari, ambassadeur, est muté à Paris dans les années 40. Elle atterrit dans une ville qu’elle ne connaît pas, sans parler le français et trouve ses journées bien longues. Elle s’essaie à diverses activités, dont un cours de cuisine, et fini par trouver sa voie au fond des casseroles. Elle décide alors d’écrire un livre sur la cuisine française à l’attention des cuisinières Américaines.
Retour à New York. Julie Powell (incarnée par Amy Adams) approche du cap fatidique des 30 ans et se sent perdue dans sa vie. Elle s’ennuie dans son job et à l’impression de faire du sur place. Son mari lui propose alors de se lancer dans l’écriture d’un blog. Julie se lance un défi: réaliser les 524 recettes du livre de Julia Child en 365 jours, soit une année. Elle crée donc un blog, pour documenter au jour le jour son expérience et les changements que celle-ci lui apporte dans sa vie.
Destins croisés
Ce film nous parle de la vie de ces deux femmes, rapprochées par la cuisine et par la même envie d’exister : l’une luttera près de dix ans pour publier son livre de recettes, qui deviendra (et reste encore aujourd’hui) une référence et l’autre se battra une année entière pour atteindre son objectif et changer radicalement sa vie.
Basé sur une histoire vraie, ce film est un vrai bonheur. On y parle de nourriture et de livres de recettes mais au-delà de cela, on nous montre que rien n’est jamais acquis. Malgré les découragements et les coups durs, il faut s’accrocher et continuer pour enfin arriver à ses fins.
Cette histoire, qui rapproche deux époques et nous montre que, même si les enjeux sont différents, rien n’a vraiment changé, est pleine d’humour et de tendresse. Les personnages sont attachants et l’ensemble sonne vrai, qualité de plus en plus rare au cinéma.
Un film à regarder sans modération mais avec l’estomac plein, sous peine d’avoir envie de grignoter toutes les 5 minutes. Oh, une dernière chose, si vous êtes fâchés avec le beurre, ce film n’est pas pour vous !
La bande-annonce est en Anglais, sous-tirée Français, parce que ce film doit être vu en VO! L'accent de Meryl Streep est à croquer ;)
Miss DiversiT
Miss DiversiT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire